RETOUR DETAILS

 

Les COULEURS

Le standard du Caniche est Français, c'est une Race Française. Le standard actuel reconnait 5 COULEURS :

Le NOIR, le BLANC et le MARRON sont dites couleurs de base, le GRIS, l'ABRICOT et le ROUGE (ces deux derniers regroupés en FAUVE) qui concourent d'ailleurs ensemble pour l'obtention du CACIB, sont dites couleurs secondaires et ont une origine plus récente. Toutes ces couleurs doivent être les plus uniformes possibles.
Le rouge est accepté parmi les couleurs du standard depuis 2007, l'abricot et le rouge sont regroupés en tant que couleur FAUVE.

Aucune tache, autre que la couleur de base de la robe est tolérée. Les taches ou pelages bicolores / arlequins ne sont absolument pas admis dans la race "Caniche". Interdits en France et par le standard qui est Français.

le NOIR le MARRON le BLANC le GRIS l'ABRICOT le ROUGE
La variété blanche est habituellement considérée comme la plus ancienne et tout particulièrement élevée en France. Les caniches BLANCS sont, dit-on, de fameux chercheurs de truffes, ils savent le mieux creuser les trous et leur flair est meilleur que celui des autres couleurs... BLANC ne signifie pas albinos, et, comme l'exige le standard, le caniche blanc ne pourra pas avoir les yeux rouges. Sa peau sera le plus foncée possible et les muqueuses seront noires. Cette coloration intense est un gage de pigmentation correcte indispensble pour lutter contre la dépigmentation qui s'installe rapidement chez les chiens blancs. Certains jeunes sujets peuvent présenter une légère coloration jaunâtre du poil, surtout aux oreilles, qui disparaîtra avec l'âge.
Le MARRON fut l'apanage de l'élevage allemand. Cette couleur est difficile à obtenir de façon parfaite. Le MARRON présente une teinte uniforme proche de celle du chocolat. Le gène responsable de la couleur marron est récessif par rapport au noir, c'est pourquoi un ou plusieurs chiots marrons peuvent naître de l'accouplement de deux caniches noirs, signe évident qu'un au moins des partenaires est porteur de la couleur marron. Par contre le croisement de deux marrons ne donne pratiquement jamais de chiots de couleur noire. Toujours génétiquement, la truffe d'un marron ne pourra pas être noire mais bien marron.
'JE SUIS GRISEE PAR LE GRIS' - Gris Souris, Gris Perle, Gris Argent, Gris Tendre, Gris Foncé, Gris Clair : une merveilleuse couleur dans son ensemble... Le GRIS date de 1964. Le Standard actuel stipule "le gris doit être uniforme, les graduations dans la teinte grise ne doivent atteindre ni le noir, ni le blanc. Les yeux sont noirs ou bruns très foncés. La pigmentation générale est à rechercher dans sa plus grande intensité : paupières, truffes, lèvres, gencives, palais, muqueuses, orifices naturels, scrotum, soles, ongles". Hors le Caniche Gris issu de géniteurs gris naît noir, ou parfois gris très foncé. Il est reconnaissable toutefois du chiot issu de noir, par la présence de poils gris-blancs entre les soles. La robe s'éclaircit progressivement au bout de quelques mois et devient entièrement grise uniforme vers l'âge de 2 ans 1/2... Chez le jeune, il peut rester des trainées noires sur le dos (appelées raie de mulet) ainsi que sur les oreilles. C'est la couleur la moins facile car elle est 'longue à venir' mais une fois cette teinte acquise, le chien la gardera toute sa vie. Pour lui pas de poil blanc dans la robe ni de barbiche blanche. Pour moi la plus jolie couleur c'est : le GRIS !! Les éleveurs de Gris font attention car chaque blessure donne naissance à une touffe de poils noirs qui redevient grise au bout de quelques temps, et ces tâches noires sont à éviter pour les chiens d'Expos.
Dans certaines lignées de gris, des Caniches peuvent naître déjà gris assez foncés. Cette teinte s'éclaircit aussi rapidement mais plus uniformément. Ce gris a un avantage, on peut commencer plus tôt les expositions. J'aime beaucoup ce "gris perle".
L'ABRICOT, a été créé en 1976. C'est en Grande-Bretagne que cette couleur vit le jour à la fin du siècle dernier. Une éleveuse, Mme Long, tenta pour la première fois de croiser des caniches de différentes couleurs entre eux. Elle utilisa au départ une chienne blanche qu'elle croisa avec un mâle foie (brun) puis étendit son expérience à des sujets gris, noirs, bleus et rouges. Enfin, après maints tâtonnements le 1er véritable ABRICOT, nommé Coquin, vit le jour en 1903. Ce résultat n'était pourtant que le premier pas et de nombreux autres éleveurs prirent le relais avant d'obtenir une couleur correcte. En effet, dés le début, les sujets présentèrent une couleur trop pâle sur tout le corps ou une décoloration de la teinte sur certaines parties du coprs. Le recours à des géniteurs bleus ou bruns était indispensable afin de perfectionner le type et la teinte. Mais le grand boom des années 80-90, avec une production excessive et souvent mal contrôlée, aurait tendance à rendre cette teinte trop pâle, voire délavée... entrainant de graves défauts de coloration. La teinte est souvent loin de la couleur "abricot mûr" exigée par le standard. L'Abricot ne doit pas tirer sur le beige ou le crème, ni atteindre le marron ou ses dérivés. La truffe et les lèvres sont colorées selon toutes les gammes du marron foncé pouvant aller jusqu'au noir, sans que cette dernière soit préférée, mais acceptée pour éviter une possible dépigmentation chez les Abricots. Une bonne couleur ABRICOT s'obtient en croisant des sujets abricots, sans recours aux autres teintes, qu'elles soient plus claires ou plus foncées, car ces croisements provoquent une dilution de l'abricot par rapport aux gènes des autres couleurs. Il est nommé FAUVE (à partir de 2015) regroupant abricot et rouge.
Les STANDARDS AMERICAINS-CANADIENS et ANGLAIS sont différents de la France, ils reconnaissent toutes les couleurs uniformes : NOIRE, BLANCHE, MARRON, GRISE, ABRICOT, CREME, BLEUE...
 
STANDARD général de la race

Le premier championnat dans notre pays fut organisé en 1882 par la SCC à Paris, aux Tuileries. Lors de cette exposition, le Caniche était jugé dans un groupe réunissant les chiens lévriers et les chiens d'appartement.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chien d'agrément et de compagnie. Section 2 Caniche. Sans épreuve de travail. Date de publication du Standard d'origine en vigueur : 12.12.1991. Standard FCI n°172.

ASPECT GENERAL : Chien de type harmonique, médioligne, à fourrure frisée caractéristique, bouclée ou cordée. Aspect d'un animal intelligent, constamment en éveil, actif, harmonieusement établi en donnant une impression d'élégance et de fierté.

TÊTE : Distinguée, rectiligne, proportionnée au corps. Sa longueur doit être d'un peu plus des 2/5 de la hauteur du chien au garrot, sans lourdeur et massivité, non plus que sans finesse outrée, la sculture doit apparaître sous la peau qui la recouvre. Le sillon frontal est large entre les yeux, allant en diminuant vers l'occiput, qui est très accusé. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont situés à la hauteur du stop et légèrement obliques, le tracé des paupières donne aux yeux une forme d'amande. Les oreilles sont assez longues, plates s'élargissant après l'attache et arrondies à l'extrémité, tombantes le long des joues, attachées sur le prolongement d'une ligne partant du dessus de la truffe et passant sous la pointe externe de l'oeil.

CORPS : La longueur du corps dépassant généralement la hauteur au garrot. Il doit être musclé.

QUEUE : Attachée assez haut à la hauteur de la ligne de rein. Conservée dans toute sa longueur, elle devra être relevée obliquement en action. En France, elle pourra être écourtée d'un tiers encore pour quelques années mais ces caniches ne pourront pas participer à des expos à l'étranger.

ALLURE : Le Caniche a une démarche sautillante et légère. Il ne doit jamais avoir une démarche coulante et allongée.

Les TAILLES des CANICHES

Jusqu'en 1932 seulement deux tailles étaient reconnues en France : le caniche moyen et le caniche nain. Les caniches de grandes tailles étaient peu appréciés dans ce pays, ils étaient jusque là peu nombreux et les expositions canines leur étaient interdites. Il existait aussi deux variétés dans les autres pays européens, mais assez curieusement, il s'agissait cette fois de la taille naine et de la grande taille. Les caniches moyens n'étaient pas reconnus et n'avaient pas accés aux expositions, à l'instar des grands caniches en France. A la demande de la FCI la France reconnut la grande taille et les autres pays européens, la taille moyenne. C'est ainsi que l'on vit apparaître en Europe une classification comprenant trois variétés de tailles : GRANDE, MOYENNE et NAINE. Cette classification est restée en vigueur jusqu'à ce que soit reconnue par le Club du Caniche de France (unique organe titulaire du standard du Caniche, dans la mesure où ce dernier est considéré comme une race française) une quatrième taille : le caniche TOY reconnu par la FCI en 1984. Les sujets de cette variété étaient déjà nombreux en Europe, la plupart importés d'Angleterre et des Etat-Unis, les autres nés des sujets importés.

C'est une race Française depuis 1936 - Le réglement de sélection et de reproduction du Club du Caniche de France est publié en 1963 dans le bulletion du club. Il devient applicable à partir du 1er janvier 1964.

° GRAND CANICHE : Au-dessus de 45 cm jusqu'à 60 cm avec une tolérance de 2 cm. De 15 à 20 Kg. Le grand caniche doit être la reproduction agrandie et développée du Caniche moyen dont il garde les mêmes caractéristiques. Le terme de Caniche Royal était, à l'origine, attribué au Caniche Cordé uniquement, mais l'habitude fit que peu à peu ce nom se banalisa et on le donna aux grands caniches en général. En réalité, il faut dire Grand Caniche.

° CANICHE MOYEN : Au-dessus de 35 cm jusqu'à 45 cm. De 7 à 14 Kg. Cette taille fût la souche de départ et c'est le type même de la race. Vers 1850, elle était la plus répandue. Le standard y fait d'ailleurs explicitement référence en insistant sur le fait que les différentes tailles doivent présenter, en plus grand ou en plus petit les caractéristiques du moyen !

° CANICHE NAIN : Au-dessus de 28 cm jusqu'à 35 cm. Le Caniche nain doit offrir dans son ensemble l'aspect d'un Caniche moyen réduit. De 4 à 6 Kg.

° CANICHE TOY : Au-dessous de 28 cm (type idéal recherché, la taille de 25 cm). Le Toy conserve dans son ensemble l'aspect du nain. De 2 à 3 Kg. Séléctionné d'abord en Grande-Bretagne, produit typiquement Anglo-Saxon au départ, la variété Toy n'a été reconnue par la FCI qu'en 1984. Il rencontra quelques problèmes de par sa taille réduite. Les Américains agirent surtout au niveau de la hauteur, les Anglais préférant au contraire des sujets bien typés même s'ils étaient un peu trop grands. Au fur et à mesure de l'évolution du Toy, on arriva bientôt à un chien plus homogène. L'autre grand défaut qu'il peut parfois rencontrer est l'apparaition de signes de nanisme. Ce problème est inhérent à toutes les races chez lesquelles l'on tente d'atteindre des tailles réduites (les caractéristique les plus évidentes du nanisme sont le crâne qui prend une forme globuleuse et dont le stop devient donc trop accentué, la disparition de la crête occipitale, les yeux qui deviennent ronds et proéminents , le chanfrein, que l'on nomme plus fréquemment le museau, trop pointu ou au contraire exagérément court et même un peu retroussé). Actuellement les sujets produits possèdent toutes les spécificités requises avec une bonne taille, de jolies têtes et de superbes allures. C'est une variété à part entière.

Les STANDARDS AMERICAINS-CANADIENS et ANGLAIS sont différents de la France, ils ne reconnaissent que 3 TAILLES : - Le Caniche STANDARD : à partir de 15 inches (37,5 cm) et sans maximum ; - Le Caniche MINIATURE : 10 à 15 inches (25 cm à 38 cm) aux USA et de de 11 à 15 inches (27,5 cm à 37,5 cm) en Angleterre ; - Le Caniche TOY : moins de 10 inches (25 cm) aux Etats-Unis et moins de 11 inches (28 cm) en Angleterre.
CHIEN PARTICOLORE A POIL FRISE, il ressemble mais il n'est pas un caniche car plusieurs couleurs sur un meme pelage.
Depuis 2015 le Club du Caniche de France s'est vu attribuer le standard d'une nouvelle race ressemblant au caniche de part le corps et la fourrure mais pas par le nom car il n'est PAS unicolore. Son nom est le CHIEN PARTICOLORE A POIL FRISE, il existe dans différents coloris, robe de deux couleurs, BICOLORE, PANACHE, PIE ou encore ARLEQUIN. Les chiens présentent soit une coloration noire et feu avec une répartition du feu semblable à celle du Dobermann, soit une robe à fond blanc avec des taches noires, brunes, bleues, grises, citron ou encore bringées. La répartition des taches chez les pies est importante : un pourcentage de 60% d'une couleur est exigé, pour 40% de l'autre, de plus, la tête doit être entièrement ou fortement marquée de couleur, tandis que le corps présente des taches plus ou moins étendues. Les Particolores se retrouvent dans toutes les tailles (Grand-Moyen-Nain-Toy). Cette race peut participer aux expositions nationales, obtenir le titre de Champion de France et une cotation mais pas encore de CACIB car il n'est ni reconnu ni admis en expositions Internationales (FCI). Il peut se voir attribuer un pedigree au Livre d'Attente (faire la demande auprès du CCF avec tous les tests de santé et TAN). Renseignements : mariemoine@yahoo.fr

http://www.beautifulgrey.fr - Home - WEBSITE

Le contenu entier de ce site, photos et textes, reste l'exclusivité de Marie MOINE - Reproductions interdites - Tous droits réservés à l'élevage BGOM ©
Copyright reserved -BGOM-